C’est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise qui se pratique habillé. Similaire à un massage, elle est souvent appelée « massage shiatsu ».

mains shiatsu modif 2

Le praticien exerce des pressions rythmées et des étirements sur l’ensemble du corps du receveur. Il travaille essentiellement avec ses pouces, parfois aussi avec ses autres doigts ou avec toute la paume de la main. Littéralement, le shiatsu signifie « pression des doigts ».

shiatsu méridien modifIl est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Les pressions suivent donc principalement le trajet des méridiens d’acupuncture, connus depuis des millénaires pour véhiculer l’énergie dans le corps.

Ces méridiens relient tous les organes et fonctions de l’organisme. Si la circulation de l’énergie est entravée pour une raison ou pour une autre, les organes ne peuvent plus travailler correctement et des dysfonctionnements peuvent apparaître.

Le shiatsu permet un rééquilibrage global de la personne et s’inscrit donc dans une démarche préventive.

Considéré en France comme un massage de bien-être, le shiatsu est reconnu officiellement au Japon comme une pratique thérapeutique depuis les années 50 et par le Parlement Européen comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » depuis 1997.